LIVRAISON OFFERTE SANS MINIMUM DE COMMANDE

Comment bien lire les étiquettes cosmétiques?

 

Mieux comprendre ses cosmétiques

De plus en plus, on vous parle des dangers de certains ingrédients dans vos cosmétiques (Parabens, SLS, phtalates...), mais au-delà de savoir identifier les ingrédients potentiellement irritants ou dangereux, il est important de savoir lire une étiquette cosmétique. Nous vous proposons ici, quelques astuces pour mieux lire et décrypter vos cosmétiques.

Astuces pour lire les ingrédients (liste INCI) et le reste de l'étiquette

  • Les ingrédients sont toujours rédigés dans l'ordre décroissant : des ingrédients les plus présents à ceux qui sont le moins présents. Par exemple, dans notre shampooing le premier ingrédient est aqua (eau) car un shampooing est composé en grande partie d'eau. Ensuite vient l'aloe barbadensis leaf (aloe vera), car c'est la base de notre shampooing. 
  • Les mots écrits en latin sont les extraits 100% naturels
  • La date maximum d'utilisation du produit est le plus souvent déterminée sous forme de PAO ou date de péremption après ouverture du produit. On la reconnait grâce à une icône représentant un pot ouvert avec un chiffre et un M écrits dedans.

Faire confiance à une certification, oui ou non? 

En matière de certification cosmétique il en existe plusieurs : Ecocert, Cosmebio, Vegan etc.. et chacun défend ses propres valeurs. On peut aussi voir souvent écrit "non testé sur les animaux" sur nos cosmétiques, à savoir que c'est une loi européenne qui interdit le test des cosmétiques sur les animaux, donc de fait, aucune marque européenne de cosmétique n'est testée sur les animaux. 

En ce qui concerne les certifications BIO et plus précisément la certification Ecocert Cosmos elle garantie :

  • Des procédés de fabrication et de développement respectueux de l'environnement et de la santé humaine
  • Le développement du concept de chimie verte
  • L'absence d'OGM
  • L'absence d'ingrédients pétrochimiques 
  • Des emballages recyclables. 

 

Pour résumé, lire une étiquette de cosmétique n'est pas si sorcier, il suffit juste d'avoir les informations pour la comprendre. N'hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez d'autres questions à ce sujet. 

 

Odyha.